Si vous connaissez un peu la culture d’affaires chinoise, vous remarquerez vite que dans la manière d’aborder un business, les chinois ne se soucient guère, au moins dans un 1er temps, la définition de leur segment exact. Ils avancent avec une vision beaucoup plus holistique, pragmatique, transversale et vont à l’essentiel.

En fait, la volonté de découper un ensemble en multiples sous-systèmes et composants distincts afin de les traiter plus facilement un par un est plutôt une approche subjective occidentale, dans la conscience collective chinoise, laquelle est très bien représentée par les pratiques de la médecine chinoise, on doit travailler avant tout sur la connexion et la circulation d’énergies optimale entre les différents éléments d’un même sujet plus global. Je vous cite ici deux exemples : un spécialiste de la médecine chinoise peut préconiser un traitement sur les pieds de son patient pour soulager en réalité les douleurs à l’estomac de ce dernier, et un employé chinois ne sépare jamais nettement sa vie professionnelle de sa vie privée.

Cette compréhension est essentielle pour que vous puissiez décrypter certaines réussites singulières des entreprises chinoises, à titre d’exemple,  tout le monde est d’accord qu’Alibaba est une entreprise extrêmement innovante dans la construction de ses business models : plateforme interconnectée de toutes ses parties prenantes, services 360° sans couture (online et offline) pour faciliter la vie quotidienne d’un internaute, … En effet, quand Alibaba pense à ses cibles, elle imagine tout d’abord un consommateur humain (vous) avec ses besoins et envies potentiels en 24h/24. L’entreprise peut évidemment travailler, par la suite, sur ses processus opérationnels en utilisant des outils marketing de segmentation, un moyen plutôt qu’une finalité, pour mieux structurer, dispatcher et suivre l’implémentation.

Alors, vous avez désormais bien compris qu’au niveau de la stratégie business (faire en sorte que les énergies positives soient dynamiques, fluides et amplifiées par le marché), une segmentation rigide et peu fondée ne veut vraiment pas dire grande chose pour les Chinois.