SR2C

Et pourquoi le marché chinois peut être toujours intéressant ?

La crise sanitaire du COVID-19 a impacté fortement les économies française et européenne, beaucoup d’entreprises, surtout des PME voient une diminution ou parfois un arrêt total de leurs nouvelles commandes. Depuis la rentrée 2020, la deuxième vague accentue l’incertitude de la reprise à court terme, et la survie de certaines est cruellement mise en cause.

Côté chinois, avec une gestion drastique (parfois même dure) mais assez efficace de l’épidémie, le marché est en train d’entrer dans une phase de relance globale, et toute activité économique est repartie.

Demande abondante et tissus industriel & logistique complets

Sur ce marché immense, la demande post-COVID reste toujours forte; la volonté politique de montée en gamme rapide du modèle économique du pays et la tension palpable ces derniers temps avec les États-Unis font aussi que le marché chinois se tourne désormais davantage vers l’Europe pour chercher les produits de qualité et les solutions technologiques dont il a besoin, par conséquent, la Chine est aujourd’hui toujours attractive pour ces entreprises françaises cherchant leur développement à l’international.

Par ailleurs, la Chine est quasiment la seule dans le monde capable de proposer un écosystème complet de production dans presque chaque secteur; elle offre une opportunité à une société française souhaitant optimiser sa chaîne de valeurs et trouver certains de ses sous-traitants en Chine, à condition de pouvoir identifier les locaux compétents et fiables.

Un marché relativement sûr et une source de stimulation pour vos innovations

Selon le baromètre COFACE (T3 2020), le risque du pays de la Chine est classé B, équivalant à notre voisin italien; quant à l’environnement d’affaires, il n’est pas moins sûr que l’Arabie Saoudite.

La Chine est un grand acheteur de meilleures solutions techniques à l’échelle mondiale dans les10 grands secteurs en rapport avec son plan stratégique étatique affiché (biomédecine, nouveau matériel, équipement aérospatial…). Sur le marché chinois, on trouve aussi des modèles et des cas d’utilisation innovants et avancés dans les différents domaines : mobile-commerce, 5G, blockchain, AI, ville intelligente interconnectée, … La concentration, l’investissement soutenu et l’ouverture internationale de ce marché sur les innovations en font en effet une nouvelle place « must to be » afin de pouvoir stimuler vos propres créativité et compétitivité globales.

Ne pas être dépassé par vos compétiteurs

Les exemples de nos clients déjà sur place montrent que les chiffres d’affaires de certains explosent grâce au volume de ce marché incomparable par rapport à la France, dont la population est moins nombreuse que celle d’une seule province chinoise de Sichuan (plus de 80 millions d’habitants).

Pour pouvoir vous distancer de vos concurrents ou ne pas se laisser distancer par ces derniers, surtout à court terme, la Chine est clairement un levier stratégique intéressant afin de vous permettre une croissance disruptive.

Un des futurs marchés globaux les plus importants

La Chine est aujourd’hui la 2ème puissance économique du monde derrière les États-Unis et va devenir, sauf surprise, l’un des marchés les plus importants et incontournables à l’échelle internationale. Votre investissement d’aujourd’hui se verra fructueux à moyen et long termes. (Volkswagen a pris plus de 20 ans pour enfin écrire son grand success-story en Chine).